Supervision 24 avril : La clarification- l'homéostasie-La proposition


photo du site : coach.iec.clarification
Des cas pratiques et de la supervision riches en concepts dans le déroulé de cette session 

Ici ne seront pas exposés les cas pour des raisons de confidentialité mais des liens vers :
- des techniques, exemples, vidéos pour accompagner nos clients ou collaborateurs quand on s'accompagne pour mieux accompagner l'autre. (hygiène du coach, gestion du stress,vie pro et vie perso ..)  
-  Lancer son activité de coach : la proposition commerciale

Quelques thèmes :
HYGIENE DU Coach ou Manager-coach
Pour s'alléger, la personne a besoin de trouver un lieu où elle pourra, en toute sécurité, déposer ce qui encombre. Le groupe de supervision est aussi une ressource (prise de conscience)
 La communication avec cette joie exige une liberté par rapport aux relations que nous avons nouées dans notre vie, toutes les relations et particulièrement celles qui sont restées incomplètes et problématiques. ....Il ne faut rien laisser derrière soi. Il faut faire le tour de tous ses attachements un à un .... en passant en revue  culpabilité, ressentiments, attachements et jugements, on commence à se comprendre et on s'allège. Guy Corneau
Dans notre histoire, nous avons initialisé d'innombrables cycles de communication qui n'ont jamais été bouclés. Il en est même qui n'ont jamais été ouverts, la peur, le trac, l'inconscience, nous ayant empêché de nous exprimer; souvent les désirs, les questions, des demandes, que nous avons exprimés n'ont pas reçu de réponse; parfois enfin l'on nous a répondu, mais nous n'avons pas fait savoir à l'autre que nous avions enregistré sa réponse. Notre mental est ainsi encombré de millions de "communications inachevées". jacques de Panafieu
Pour être bien dans sa peau et dans sa tête 

HOMEOSTASIE
La résistance au changement : processus parallèle, jeux psychologiques
"Les avantages d'un jeu résident en ses fonctions stabilisatrices (homéostatiques)" Eric Berne
"Changer est un défi ; c'est un processus inconfortable car nous bouleversons notre sens de l'équilibre et nous perdons confiance dans les comportements, les habitudes ou les relations qui sont souvent devenus une seconde nature pour nous. C'est un défi de changer nos perspectives personnelles, notre cadre de référence ou nos croyances scénariques. Nous nous cramponnons à ces structures mentales afin de maintenir un équilibre psychologique." Eric Berne

LE FACTEUR STRESS
Laborit et ses rats

  • Fuite
  • Inhibition d'action
  • Attaque 
Son livre : Eloge de la fuite

 Et la 2ème partie :
https://youtu.be/mRwzI-MktcU
LA CLARIFICATION
Une méthode au service de l'alliance
Desimir Ivanovic, "La Clarification désencombre notre esprit des pensées parasites et libère ainsi pleinement nos capacités . "
" Faire alliance avec la personne et non avec sa problématique "Jacques de Panafieu
 
L'alliance : extrait
LANCER SON ACTIVITE
Cela comprend le cadre, la manière de travailler et, un domaine difficile, prendre en compte les demandes de son interlocuteur avant toute proposition :
  • Sens
  • Processus
  • Contenu
Eléments de réflexion : de la démarche commerciale au contrat
Contrat de coaching type proposé par JBS Coaching
Contrat de Team Building proposé par JBS Coaching
Un atelier de la SFCoach

Remarque :
Le post est écrit au fil de l'eau, selon l'intuition du moment car il s'agit plutôt de conceptualiser la pratique de la supervision et chercher en quoi elle a été efficace pour le client.e en lien avec des concepts. (L'équipe de superviseurs étant pluridisciplinaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire, écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Cliquer sur Publier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...