Notre proposition


SUPERVISION ET PROFESSIONNALISATION
La question se pose de savoir comment la supervision fait-elle pour être professionnalisante ?
Que se passe-t-il dans une démarche de supervision pour qu’elle agisse sur les compétences professionnelles d’un supervisé.

Pour réguler son comportement prendre des décisions de sens et d’action un individu met en œuvre un certain  nombre de gestes cognitifs. C’est la mise en œuvre de ces gestes cognitifs qui constitue les comportements (ou méta-compétences). Ces gestes cognitifs comme tous les gestes s’apprennent par la pratique et par la répétition. Parler à propos de la façon de tenir un marteau n’a jamais donné la compétence à s’en servir. La production du geste repose sur une pratique qui est la coordination des gestes cognitifs associés au projet. Ces gestes n’ont leur efficacité que dans le silence de l’implicite de l’expérience de la personne S’ils sont très difficiles à décrire et impossibles à observer, ils sont tout aussi inconscients dans leur mise en œuvre. En ce sens la supervision est comme peut l’être le Dojo pour la pratique de la méditation ou des arts martiaux un espace de pratique des gestes de la prise de conscience.


Découvrez la supervision en groupe, ressource importante pour le coach et les professionnels de la relation d'aide (managers, éducateurs ou personnel médical, formateurs, consultants etc ...) , qui contribue à sa professionnalisation en lui permettant de continuer "à essuyer ses lunettes" par le retour d'expérience et la réflexion de sa pratique à l’aide d’autres coachs. 
"Nous sommes tous des êtres collectifs." Goethe
Vous démarrez votre activité, offrez vous ce moment d'apprentissage : réflexion sur votre cadre, votre offre financière, l’analyse de la demande, vos pistes de développement de votre pratique et de votre activité. 


Sup’2 Coachs Normandie vous présente son approche de supervision permise par l’expertise de 3 coachs superviseurs seniors qui tournent à deux lors des sessions mensuelles pour la pluralité des approches.






Gestion des frontières du groupe : quelques modalités
coaching-prfessionnel-rouen

Il est possible d'entrer dans le groupe en cours d'année : il est nécessaire d'avoir un entretien préalable ou avoir participé à une conférence afin de vérifier l'adéquation avec les objectifs du groupe de supervision. 





coaching-supervision-rouen

Lors des sessions de supervision, il est également possible de vous faire remplacer en cas d'absence pas une personne que vous aurez choisie et qui sera informée des règles du groupe. Là aussi un entretien téléphonique avec l'un des superviseurs est nécessaire.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...